Couleurs à: manger

Les gariguettes sont une de mes variétés de fraise préférées: aujourd’hui celles que j’ai acheté étaient vraiment pas à la hauteur, ça arrive. Voilà dans quel plat je les ai incorporées:

~Aᴄᴄᴏᴍᴘᴀɢɴᴇᴍᴇɴᴛ, à ᴘʀéᴘᴀʀᴇʀ ᴇɴ ᴀᴠᴀɴᴄᴇ:
Dans une casserole, faire cuire des lentilles (vertes du puy cette fois) dans 3 voire 4 fois leur volume d’eau avec une belle feuille de Laurier (sèche ou non), un peu de bouillon cube/ou en poudre (assez peu, vraiment peu) et surtout une dose généreuse de garam masala. Mettons, une belle cS pour 2 personnes.
Dès que ça bout, baisser le feu. Laisser couvert tout du long.

~Sᴜᴊᴇᴛ:
Couper une courgette jaune en deux dans le sens de la longueur, puis en faire de petites tranches, de 3 à 7mm d’épaisseur environ.
Couper très finement un ognion jaune -le couper en deux puis de nouveau en deux et seulement en faire des tranches – oui, fines et petites.
Prendre un bloc de tofu (250g pour deux personnes mais ça peut être un peu moins), le couper dans le sens de l’épaisseur, puis verticalement tous les 1cm environ, et en faire des tranches-cubes assez fines.
Couper un bout de poivron vert (allez assez grossièrement).

Mettre tout ceci dans une poèle avec de l’huile d’olive, du thym, du curcuma et du paprika (et j’avais de l’ail des ours aussi mais c’est facultatif). Faire revenir à feu fort sans laisser le temps de griller vraiment, puis baisser le feu et laisser s’évaporer l’eau quelque peu, afin de faire roussir légèrement le tout à feu doux. Ça prendra longtemps. Monter un peu le feu si nécessaire. Remuer mais pas trop souvent. Puis rajouter un peu d’eau, laisser mijoter jusqu’à ce que l’ensemble soit tendre et légèrement, si légèrement doré. Le résultat sera d’un beau jaune parfumé.

~Cᴏɴᴄʟᴜsɪᴏɴ:
On parlait de fraises 😉 héhé. Dans un bol ou assiette creuse, servir les lentilles, les arroser d’une goutte de sauce soja (tamari). Déposer une part de « sujet » sur un côté de l’assiette, le contraste est déjà joli. Puis, couper en petits bouts quelques feuilles fraîches d’origan, les disposer. Prendre quelques fraises lavées et équeutées, les couper en tranches finottes voire demi-tranches, les disposer également.

Je n’ai pas de photo de cette jolie assiette. Le résultat est savoureux mais d’une manière inhabituellement fine…